La vie associative en Creuse

Mis à jour le 20/02/2024

.

Les caractéristiques principales de la vie associative en Creuse

Le tissu associatif de la Creuse est dynamique. 4956 associations y sont déclarées, 3500 sont réellement actives. Elles remplissent une mission effective de service public en matière de cohésion sociale, d’animation locale, d’action éducative et d’engagement citoyen.

Selon une précédente étude du Centre d'Etude et de Recherche sur la Philantropie , la Creuse était classée au 4e rang des départements dans lesquels la part des effectifs salariés des associations dans l’ensemble du secteur économique et social était la plus importante. La ville préfecture de la Creuse, Guéret, figurait quant à elle en 2e position nationale des villes créant proportionnellement le plus d’associations sportives, en 13e position pour les associations de loisirs.

 Les enjeux départementaux

Le nécessaire accompagnement du secteur associatif et de ces bénévoles a conduit l’État dans le département de la Creuse, à préfigurer puis à développer le dispositif Guid'Asso :
https://www.ac-limoges.fr/guid-asso-guide-des-associations-labellisees-123840

Le réseau associatif creusois présente une grande vitalité avec un taux de création d’associations annuel supérieur à la moyenne nationale. Leurs activités dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport ou encore de la solidarité sont essentielles sur des territoires ayant un accès complexe aux services. Les associations répondent aux besoins des habitants, font preuve d’une grande polyvalence, certaines accueillent par exemple les Maisons France Service.  De plus, les associations en étant au plus près des habitants savent répondre aux attentes, savent porter des projets innovants et sont d’ailleurs souvent sollicitées par les collectivités ou les services de l’État pour le déploiement d’actions.

A titre d’exemple :

  • Le département a connu l’émergence de Tiers Lieux il y a déjà plusieurs années, de nouveaux sont en cours de création. Le réseau est aujourd’hui coordonné par Tela qui porte la Fabrique de Territoire lancé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Pendant 3 ans, ce sont des projets liés à la médiation numérique, l’ingénierie territoriale, l’alimentation et l’économie qui pourront être financés.
  • Les associations SolASol, Tela et Aliso portent l’incubateur de l’économie sociale et solidaire « Le décapsuleur » visant à faire émerger des projets locaux, innovants et durables.
  • L’association La Palette à Dun Le Palestel a créé le réseau « Paul et Paulette » visant à favoriser le déplacement des habitants grâce à un réseau de bénévoles.
  • L’association Agir à Auzances propose une tournée du « Bus des Services », où l’ensemble des services du centre social sont accessibles

L’emploi associatif représente 15,8% des effectifs salariés du privé, l’enjeu sur le sujet est donc important. Les postes FONJEP et le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) permettent notamment aux services de l’État de soutenir les projets.

Lien pratique :

Retrouvez sur la page Facebook Guid'Asso les différentes actions des structures membres du réseau, ainsi que les informations régionales (Nouvelle Aquitaine) et nationales.