L'Ordre des Palmes Académiques

Mis à jour le 27/02/2019

Les Palmes Académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Elles honorent les mérites des personnels relevant du Ministère de l'Education Nationale.

Les Palmes Académiques est la plus ancienne des distinctions décernée à titre civil. Elle honore les mérites des personnels relevant du ministère de l'Education Nationale.

En dehors de l'Université, elle peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre des activités de l'éducation nationale ou qui apportent une contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine.

Pour être nommé Chevalier, il faut jouir de ses droits civils et être âgé de trente-cinq ans au moins tout en justifiant de 15 ans de services au titre d'une des activités relevant du ministère de l'Education Nationale ou de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.

 L'Ordre des Palmes académiques comprend trois grades :

Chevalier
Officier
Commandeur

Nul ne peut être promu officier s'il n'est depuis cinq ans au moins chevalier. Nul ne peut être promu commandeur s'il n'est depuis cinq ans au moins officier.

Les nominations et promotions ont lieu les 1er janvier et 14 juillet par arrêté du Ministre de l'Education Nationale.

Contact et demande de dossier :
Préfecture de la Creuse
Bureau de la représentation de l'État
Place Louis Lacrocq
23000 GUÉRET

Tél 05 55 51 58 12

Courriel : catherine.jallot@creuse.gouv.fr