Plan Particulier pour la Creuse

 
 
Plan Particulier pour la Creuse

Plan pour la revitalisation du bassin d’emploi de la Creuse

La Creuse fait face à des difficultés structurelles qui pèsent sur l’avenir de ce département. Ces inquiétudes se sont cristallisées à l’automne 2017 dans le contexte particulier de la fermeture de GM&S à La Souterraine.

Le Président de la République a reçu le 17 octobre 2017 une délégation d’élus creusois au Palais de l’Élysée pour les assurer du total soutien de l’État dans leur nécessaire effort de revitalisation de leur territoire rempli de potentiels. Il a décidé de lancer un grand Plan particulier et global, et de faire de ce département un laboratoire d’expérimentation territoriale des politiques publiques qui aura vocation à bénéficier de l’attention de tous les pouvoirs publics.

Élysée

Photo : Réunion à l’Élysée

Philippe RAMON , sous-préfet, a été nommé par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur comme directeur de projet auprès du préfet de la Creuse.

Un objectif, un public cible, une stratégie Le diagnostic détaillé, réalisé par les élus locaux et par l’État (atouts, faiblesses, opportunités et menaces), a permis de conclure que la revitalisation du département ne pourrait être envisagée qu’à la condition expresse qu’il cesse de perdre de (...)

Une gouvernance Le comité de pilotage et les groupes de travail et les états généraux.

Une échéance et des moyens particuliers Les premières réunions des groupes de travail ont été engagées en avril 2018.


Communiqué séminaire du comité de pilotage du Plan Particulier pour la Creuse

Séminaire du 22 juin 2018 à la maison de l'économie de Guéret relatif aux États généraux du Plan Particulier pour la Creuse

.